Un vrai honneur pour notre sensei Dom d’avoir été promu Renshi de Ryushin Shouchi Ryu. C’est une grande responsabilité, celle de transmettre la tradition d’un ryu. Le titre de « RENSHI » implique le respect et le devoir envers l’école et sa lignée. C’est la reconnaissance d’une étude technique et culturelle accomplie.

L’ approche superficielle d’une école ne sert à rien, il faut pénétrer dans son intérieur pour pouvoir la vivre. Il faut tout d’abord redevenir débutant et avoir la capacité d’oublier son EGO…. C’est le HA de SHU-HA-RI.
Notre sensei ne cesse pas de faire cet effort.
Le HA ce n’est pas une rupture! Mais la preuve d’une extrême confiance. C’est de donner à son élève la possibilité d’aller confronter son art à d’autres réalités, pour qu’il puisse ensuite revenir et partager avec ses pairs l’aboutissement de ses recherches.
Beaucoup de personnes ont mal compris cela et font de cette étape de progression une excuse pour trahir leur sensei, voire piller les disciplines… Ils resteront toujours SHU puisque incapables d’aller jusqu’au bout de n’importe quelle étude avec honnêteté.
« Regarder le futur, sans oublier le passé.
Avancer sans oublier d’où tu viens… avec respect et humilité. »
Dominique Pierre, Renshi Ryushin Shouchi Ryu