Stage Kenjutsu / Iaidō avec Dominique Sylvestre & Dominique Pierre

Ce mois de mai a vu la première édition du stage conjoint donné par les sensei Dominique Sylvestre et Dominique Pierre, tous deux cadres et hauts gradés de la F.E.I. (Fédération Européenne de Iai), experts en armes japonaises (nihontō : katana, wakisashi, tantō, entre autres). Ce stage exceptionnel et intensif s’est déroulé sur deux jours dans notre dojo de la salle des sports Roger Boileau.

Une quinzaine de participants du Grand-Est ont pu se perfectionner dans les différentes disciplines du sabre, à commencer par le kenjutsu, l’art du sabre / combat au sabre, et en iaidō, l’art de dégainer, frapper et rengainer d’un seul geste.

Sensei Dominique Sylvestre, du dojo Aïkidō Iaïdō Illzach à Mulhouse, n’étant pas seulement un expert en Muso Shinden Ryu (koryū, école ancienne de iaidō), c’est en tant que forgeron expérimenté et grand connaisseur de l’histoire du Japon qu’il a tenu une conférence intitulée « Le Nippon to et la forge », l’histoire et la technique de la fabrication des lames japonaises.

Dans une atmosphère studieuse, de calme et de concentration, le stage s’est conclu par une initiation au Battōdō sous la supervision de nos deux sensei. Chacun a pu mettre en application les apprentissages du Week-End dans cet exercice qui se traduit littéralement par : art de la coupe.

Tous nos remerciements aux bénévoles de notre association Tradition Martiale Dombasle pour l’organisation, à notre Sensei Dominique Pierre pour avoir su créer ce stage, et à Sensei Dominique Sylvestre pour ses enseignements sur et hors des tapis.

A l’année prochaine !

Photos : tous droits réservés Tradition Martiale Dombasle

Laisser un commentaire